Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Un petit voyage dans le temps…

Juste en face de notre agence, au cœur du village, se trouvait autrefois la gare de Velars-sur-Ouche — aussi appelée Velars-la-Cude pour les intimes du rail. Aujourd’hui, si plus aucun train n’y passe, cette petite gare a pourtant connu une vie bien plus animée ! 

 

Tout commence au XIXe siècle, quand le charbon d’Épinac prenait le train direction le canal de Bourgogne. La ligne Dijon–Épinac autorisée par loi en 1896 et mise en service peu après, le 1er juin 1905, était alors une véritable artère économique, reliant les houillères aux voies navigables. Une seconde gare avait même été construite à Velars pour gérer ce trafic sans encombrer la ligne principale Paris–Lyon–Marseille.

 

Mais le temps passe, les besoins changent… et les trains de marchandises laissent place aux trains du dimanche. C’est ainsi qu’est né le fameux « train des pêcheurs », qui emmenait les Dijonnais taquiner la truite le long de l’Ouche. Une vraie parenthèse bucolique pour les citadins !

Peu à peu, la ligne s’est éteinte : entre fermetures progressives et reprises ponctuelles (notamment durant la Seconde Guerre mondiale), son activité a décliné.

 

Et la lampisterie, alors ? Eh bien…la gare de Velars avait son propre bâtiment dédié aux lampes et outils des cheminots. La lampisterie : petit édifice typique, témoin discret mais charmant d’une époque révolue. 
Aujourd’hui, les trains n’y passent plus, mais Velars reste une halte pleine d’histoires. 

 

Chez C&J Immobilier, on aime ces lieux qui ont vécu, ces paysages traversés par les rails, et ces villages où chaque maison raconte un passé.. 
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ancienne lampisterie, son histoire et son rôle majeur dans l’histoire de Velars sur Ouche. L’y installer notre agence s’est imposé comme une évidence, un clin d’œil à ce patrimoine auquel nous tenons tant.